Lindemann Law

Transfer de domicile dans le canton de Bâle-Campagne | Droit des migrations, droit des sociétés et fiscalité

Vue d’ensemble

Le canton de Bâle-Campagne, situé dans le nord-ouest de la Suisse, est limitrophe de l’Allemagne et de la France et fait partie de la dynamique région économique de Bâle. Sa capitale, Liestal, compte environ 295 000 habitants (2023). Le canton est connu pour sa base industrielle, son innovation et son cadre de vie attrayant combinant accès urbain et nature.

Forces économiques et infrastructure

PIB: Économie forte axée sur la fabrication de haute technologie, les sciences de la vie et la logistique, étroitement liée aux industries mondiales de Bâle.
Industries clés: Chaînes d’approvisionnement pharmaceutiques, ingénierie de précision, produits chimiques, technologies propres, TIC et logistique.
Formation et recherche: Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) et proximité de l’université de Bâle et des principaux instituts de recherche.
Transport et connectivité: Excellentes liaisons ferroviaires et autoroutières avec Bâle, l’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg et le port fluvial du Rhin.

Fiscalité

Personnes morales : Les personnes morales sont soumises à un impôt sur le revenu des sociétés au taux de 14,3 % (Liestal) et à un impôt sur le capital de 0,16 % sur les fonds propres imposables. L’impôt sur le capital est en grande partie compensé par l’impôt sur le revenu des sociétés. Ainsi, si l’impôt sur le revenu des sociétés est supérieur à l’impôt sur le capital, seul un impôt sur le capital résiduel est dû. Les dividendes et les plus-values provenant de participations qualifiées sont exonérés de l’impôt sur les sociétés en raison de l’exonération des participations.

Particuliers: Les Particuliers sont soumis à un impôt sur le revenu progressif, les taux d’imposition effectifs les plus élevés se situant entre 38,5 % (Pfeffingen) et 43,5 % (Waldenburg). Les gains en capital privés sont exonérés d’impôt et les dividendes provenant de participations qualifiées sont imposés avec un abattement de 40 % au niveau cantonal et de 30 % au niveau fédéral. Par conséquent, selon la structure des revenus, le taux d’imposition effectif peut être nettement inférieur au taux d’imposition effectif maximal. Le canton prélève l’impôt sur la fortune sur la fortune nette d’un particulier.

Soutien des pouvoirs publics à l’implantation des entreprises

Business Promotion Basel-Landschaft (Standortförderung BL)
Aide à la création d’entreprises, à la sélection de sites, à l’obtention de permis et au développement de l’activité.
En savoir plus
BaselArea Business & Innovation (régional)
Agence régionale soutenant les entreprises étrangères, les start-ups et les entreprises innovantes à Bâle-Campagne.
En savoir plus
Uptown Basel Innovation Campus
Campus d’innovation privé axé sur l’industrie 4.0, la transformation numérique et la fabrication avancée.
En savoir plus

Avantages supplémentaires

✔ Un environnement juridique et réglementaire clair et efficace pour les entreprises.
✔ Une infrastructure robuste avec des réseaux énergétiques, de transport et numériques fiables.
✔ Une qualité de vie élevée : accès aux commodités de la ville et à l’environnement naturel, communautés accueillantes pour les familles.

Liens officiels utiles

Le canton de Bâle-Campagne offre un emplacement idéal pour les entreprises qui souhaitent accéder au cluster des sciences de la vie, à l’infrastructure exceptionnelle et aux marchés transfrontaliers de la Suisse. Chez LINDEMANNLAW, nous vous accompagnons dans vos démarches de relocalisation, de droit de la migration, de droit des sociétés, de fiscalité et de conformité légale, afin d’assurer votre succès en Suisse.

News, Insights and Events

Retour en haut