Vue d’ensemble
Le canton de Glaris est situé dans l’est de la Suisse, niché entre des chaînes de montagnes et connu pour ses politiques pionnières – y compris l’âge légal de la majorité le plus jeune de Suisse (16 ans) pour voter. Avec environ 41 000 habitants (2023), sa capitale est Glarus. Glarus est attrayante pour les petites et moyennes entreprises grâce à des terrains abordables, à un gouvernement compréhensif et à de fortes traditions industrielles.
Forces économiques et infrastructure
✔ Une gouvernance favorable aux entreprises: Le canton est connu pour sa démocratie directe, la simplicité de ses réglementations et l’efficacité de son processus décisionnel.
✔ Industries clés: Fabrication de pointe, plastiques, ingénierie mécanique, produits chimiques, matériaux de construction et énergies renouvelables.
✔ Éducation et main-d’œuvre: Main-d’œuvre qualifiée grâce à des programmes professionnels solides ; proximité des universités et des centres de R&D de Zurich.
✔ Transport et connectivité: Bien relié par le rail et la route à Zürich, Coire et au centre de la Suisse. L’aéroport de Zürich est accessible en ~90 minutes.
Fiscalité
Personnes morales : Les personnes morales sont soumises à un impôt sur le revenu des sociétés au taux de 12,03 % (Glaris) et à un impôt sur le capital de 0,24 % sur les fonds propres imposables. L’impôt sur le capital est compensé par l’impôt sur le revenu des sociétés. Ainsi, si l’impôt sur le revenu des sociétés est supérieur à l’impôt sur le capital, aucun impôt sur le capital n’est dû. Les dividendes et les gains en capital provenant de participations qualifiées sont exonérés de l’impôt sur les sociétés en raison de l’exonération des participations.
Particuliers: Les Particuliers sont soumis à un impôt progressif sur le revenu, les taux d’imposition effectifs les plus élevés se situant entre 31,2 % (Glaris) et 32,4 % (Glaris Süd). Les gains en capital privés sont exonérés d’impôt et les dividendes provenant de participations qualifiées sont imposés avec un abattement de 30 % au niveau cantonal et de 30 % au niveau fédéral. Par conséquent, selon la structure des revenus, le taux d’imposition effectif peut être important. Le canton prélève l’impôt sur la fortune sur la fortune nette d’un particulier. Il existe un régime d’imposition forfaitaire.
Soutien des pouvoirs publics à l’implantation des entreprises
![]() |
✔ Département de l’économie de Glaris (Standortförderung Glarus) Offre une assistance complète pour la création d’entreprises, la relocalisation, les autorisations, le financement et le développement de sites industriels. En savoir plus |
![]() |
✔ S tratégie de développement économique de Glaris Un programme cantonal tourné vers l’avenir pour la diversification économique, le soutien aux PME et les investissements intercantonaux. En savoir plus |
![]() |
✔ Glarner Wirtschaftsverband (association d’entreprises) Soutient les PME et fournit un soutien régional en matière de lobbying, de formation et d’infrastructure. En savoir plus |
Avantages supplémentaires
✔ Des taxes sur les entreprises peu élevées et des prix fonciers attractifs pour le développement commercial.
✔ Un gouvernement moderne et pragmatique qui a fait ses preuves en matière d’approbation rapide.
✔ Une qualité de vie unique : sports de plein air, paix et communautés favorables à la famille.
Liens officiels utiles
- Promotion économique du canton de Glaris – Portail principal
- Glarner Wirtschaftsverband – Réseau régional d’entreprises
- Développement de la zone industrielle – Kanton Glarus
- Taux d’imposition – Canton de Glaris
- Stratégie cantonale de développement économique (PDF)
- Créer une entreprise en Suisse – Portail PME de la Confédération
Le canton de Glarus offre un mélange rare de faibles coûts, de clarté juridique et de gouvernement innovant. C’est un lieu idéal pour les entrepreneurs, les fabricants et les entreprises familiales. LINDEMANNLAW vous aide à vous installer dans le canton de Glaris, que ce soit à titre personnel ou professionnel, en vous proposant des services juridiques spécialisés en matière de droit des migrations, de structuration fiscale et de conseil aux entreprises.