Vue d’ensemble
Le canton du Jura est le plus jeune canton de Suisse, créé en 1979 après s’être séparé de Berne. Situé dans le nord-ouest du Jura et frontalier de la France, il compte environ 74 000 habitants (2023). La capitale est Delémont. Le Jura est francophone et connu pour ses industries de précision, sa qualité de vie et son environnement commercial compétitif, en particulier pour les PME et les fabricants.
Forces économiques et infrastructure
PIB: Hautement spécialisé dans l’industrie manufacturière, en particulier les microtechniques et l’horlogerie, avec un fort secteur de PME.
✔ Industries clés: Horlogerie, microtechnique, medtech, agroalimentaire, énergies renouvelables, sylviculture et mécanique de précision.
✔ Formation et recherche: Haute École Arc (HE-Arc), Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), et incubateurs technologiques comme Creapole.
✔ Transport et connectivité: Liaisons ferroviaires et autoroutières vers Bâle, Berne et la France ; accès proche à l’aéroport de Bâle-Mulhouse et aux principaux corridors européens.$
Fiscalité
Personnes morales : Les personnes morales sont soumises à un impôt sur le bénéfice au taux de 15,7 % (Delémont) et à un impôt sur le capital de 0,18 % sur les fonds propres imposables. Les dividendes et les gains en capital provenant de participations qualifiées sont exonérés de l’impôt sur les sociétés en raison de l’exonération des participations.
Particuliers: Les Particuliers sont soumis à un impôt progressif sur le revenu, les taux d’imposition effectifs les plus élevés se situant entre 35,4 % (Kammersrohr) et 41,2 % (Saignelégier). Les gains en capital privés sont exonérés d’impôt et les dividendes provenant de participations qualifiées sont imposés avec un abattement de 30 % au niveau cantonal et de 30 % au niveau fédéral. Par conséquent, selon la structure des revenus, le taux d’imposition effectif peut être important. Le canton prélève l’impôt sur la fortune sur la fortune nette d’un particulier. Il existe un régime d’imposition forfaitaire.
Soutien des pouvoirs publics à l’implantation des entreprises
![]() |
✔ Jura Promotion Économique (Office de promotion économique du Jura) Appuie les investisseurs par la recherche de sites, des incitations financières, des autorisations accélérées et des conseils en matière de réglementation. En savoir plus |
![]() |
✔ Creapole – Pépinière d’entreprises et d’innovation Soutient les start-ups et les PME grâce à des infrastructures, un soutien financier et des services de développement commercial. En savoir plus |
✔ Zones industrielles jurassiennes Plusieurs parcs régionaux (p. ex. Innodel, La Communance) proposent des terrains prêts à construire et des terrains industriels viabilisés. |
Avantages supplémentaires
✔ Des taux d’imposition attractifs et des incitations financières pour les nouvelles entreprises.
✔ Des procédures administratives simplifiées et une administration locale accessible.
✔ Qualité de vie élevée : nature, prix abordables, talents bilingues et équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Liens officiels utiles
- Promotion économique du Jura (PEC)
- Créapole Jura Innovation
- Annuaire des entreprises du Jura
- Développement régional du Jura
- Créer une entreprise en Suisse (Portail PME de la Confédération)
Le canton du Jura offre une plateforme idéale pour les industries de précision, les start-ups et les entrepreneurs transfrontaliers. LINDEMANNLAW vous conseille sur tous les aspects juridiques et fiscaux de votre installation – y compris le droit des migrations, la création de sociétés et la planification fiscale transfrontalière franco-suisse adaptée au Jura.