Dans un paysage juridique et financier mondialisé, la corruption n’est plus seulement une question politique — elle représente un risque croissant en matière de conformité. LINDEMANNLAW a le plaisir de vous inviter à un atelier en ligne de haut niveau, explorant l’impact de la corruption sur les obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (AML), les pratiques de due diligence, et la protection des droits humains dans les secteurs des institutions financières, agences immobilières, procédures d’immigration et de citoyenneté.
Rejoignez des experts juridiques et en droits humains pour discuter de jurisprudences marquantes, d’indices de corruption mondiaux et découvrir notre méthodologie exclusive de Human Rights Benchmarking pour évaluer l’équité des procédures pénales.
Détails de l’événement
Date : 17 septembre 2025
Heure : 11h00 CEST
Lieu : En ligne via Microsoft Teams
Langue : anglais
Programme
- Pourquoi la corruption est-elle importante pour la conformité AML dans les institutions financières et les agences immobilières, ainsi que dans les procédures d’immigration et de citoyenneté ?
- Qu’est-ce que la corruption dans un système juridique ? Études de cas emblématiques & indices de corruption : comment ils sont construits et étudiés, ce qu’ils mesurent, et quelles conclusions peuvent être tirées sur la régularité des procédures pénales dans ces pays, avec une vue d’ensemble mondiale.
- Droits humains pertinents et décisions de la Cour européenne des droits de l’homme
- Implications juridiques pour la protection des données, y compris la couverture médiatique & les bases de données d’intelligence comme World-Check, LexisNexis, Dow Jones
- Qu’est-ce que le “Human Rights Benchmarking of Corrupt Criminal Proceedings and Decisions” de LINDEMANN LAW ?
Intervenants
Dr. Alexander Lindemann, Managing Partner, LINDEMANNLAW
Le Dr Alexander Lindemann est avocat et conseiller fiscal, avec une vaste expérience en réglementation financière, droit fiscal international et structuration de véhicules d’investissement dans des juridictions telles que la Suisse, le Luxembourg et les îles Caïmans. Il conseille des banques, des gestionnaires d’actifs et des clients privés sur des risques juridiques et de conformité complexes. Il se concentre particulièrement sur l’impact de la corruption et de l’équité judiciaire sur les processus AML et la due diligence transfrontalière. Avant de fonder LINDEMANNLAW, il a occupé des postes de direction chez Clifford Chance, PwC et Credit Suisse.
Dmitry Artyukhov, LL.M., Of Counsel, LINDEMANNLAW
Dmitry Artyukhov est expert en droit des droits de l’homme, en sanctions et en contentieux transfrontalier. Il conseille ses clients sur les procédures de due diligence, les risques réputationnels et la conformité aux bases de données mondiales. Sa pratique s’appuie sur une connaissance approfondie de la CEDH et de l’arbitrage international, contribuant aux efforts de LINDEMANNLAW dans l’évaluation des procédures pénales corrompues ou inéquitables. Dmitry est diplômé en droit de MGIMO et de l’Université de Zurich, et titulaire d’un second master en journalisme de la University of the Arts London. Il a rédigé de nombreux articles sur le contentieux international et les risques juridiques.
Public cible
- Autorités suisses et internationales chargées de la conformité AML et de la réglementation financière
- Professionnels et courtiers du secteur bancaire et immobilier
- Autorités suisses et internationales chargées de l’immigration et de la citoyenneté
- Experts en risques, audit et gouvernance
- Avocats, conseillers fiscaux et autres professionnels
Nous serons ravis de vous accueillir pour cette discussion essentielle et enrichissante !