Comme les exigences réglementaires relatives à la substance et à la direction correcte d’une société selon le code civil suisse 716a se resserrent et sont prises plus au sérieux par les autorités, il nous est souvent demandé de fournir des administrateurs indépendants pour les sociétés de nos clients. Ces administrateurs doivent être en mesure de démontrer qu’ils ont une longue expérience de la direction d’entreprises et qu’ils l’ont déjà fait auparavant. L’époque où l’on pouvait faire entrer au conseil d’administration des assistants des principaux actionnaires, qui n’avaient manifestement aucune fonction de direction stratégique auparavant ou qui n’avaient qu’une expérience de direction, est révolue.
Chez LINDEMANNLAW, nous disposons d’un réseau de candidats internes et externes à sélectionner au cas par cas, qui répondent aux critères d’indépendance et de longue expérience en entreprise. Grâce à notre réputation, nous pouvons également aider avec des experts qui peuvent être une personne de garantie vis-à-vis du régulateur, par exemple la FINMA ou la FMA, lorsqu’il s’agit du conseil d’administration d’une banque, d’une compagnie d’assurance, d’une société de gestion de patrimoine, d’un fonds commun de placement ou d’une autre entité réglementée. Nos directeurs comprennent clairement que leur rôle est d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise, ce qui signifie qu’ils s’efforceront d’utiliser leur propre réseau personnel pour faire progresser les affaires du client.