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Se conformer aux règles suisses de la publicité événementielle: Un guide pour les sociétés cotées en bourse

L’essentiel de la publicité événementielle suisse et son rôle dans la garantie de pratiques équitables et transparentes sur les marchés financiers.

La publicité événementielle, un pilier important de la transparence des marchés financiers, se réfère à la divulgation opportune et précise des faits sensibles en matière de prix des émetteurs sur les bourses suisses. En Suisse, comme dans de nombreux autres pays, la divulgation de faits sensibles en matière de prix est essentielle pour garantir des transactions équitables et informées.

Quel est le cadre réglementaire en Suisse ?

Les bourses suisses (SIX Swiss Exchange et BX Swiss) et l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) établissent et appliquent des réglementations visant à garantir la transparence des marchés financiers suisses. Les exigences détaillées en matière de divulgation pour les sociétés cotées en bourse sont définies dans le règlement de cotation et dans des règles de publicité ad hoc.

Les éléments principaux  du cadre réglementaire suisse sont les suivants:

  • Annonces événementielles : Les sociétés cotées en bourse sont tenues de publier une annonce événementielle  dès qu’elles ont connaissance des points essentiels de l’événement d’un fait susceptible d’influencer le cours de l’action. Il s’agit notamment des chiffres financiers, des changements au sein du conseil d’administration, de la direction ou du personnel, des fusions et acquisitions, des opérations de restructuration, des modifications du capital, des changements dans les activités commerciales et des changements importants dans la structure de l’actionnariat.
  • Lieu de publication:: Les annonces événementielles doivent être envoyées à la bourse, mais aussi à au moins deux services électroniques d’information financière et à deux médias suisses (imprimés ou électroniques). L’annonce doit également figurer sur le site web de la société cotée en bourse et être envoyée par courrier électronique aux acteurs du marché intéressés. Cela permet de s’assurer que l’information sensible au prix atteint le public le plus large possible.
  • Principe d’égalité de traitement : Les sociétés cotées doivent veiller à ce que tous les acteurs du marché aient la même possibilité de prendre connaissance d’un fait susceptible d’influer sur les cours. La divulgation de faits sensibles à un groupe particulier de personnes, telles que des journalistes ou des analystes, avant la publication d’une annonce événementielle , constitue une violation des règles relatives à la publicité événementielle .

Comment les entreprises suisses peuvent-elles s’assurer du respect des règles de publicité événementielle  ?

Le respect des règles suisses en matière de publicité événementielle  exige une planification et une exécution minutieuses. Voici quelques considérations essentielles pour les sociétés cotées en Suisse :

  • Évaluation : Il peut être difficile de décider si la divulgation d’un fait est susceptible de déclencher une modification significative du prix. Les sociétés cotées doivent mettre en œuvre un processus bien structuré et des critères adaptés à chaque société pour évaluer l’importance d’un fait.
  • Signalement : La divulgation d’informations sur des faits sensibles en matière de prix doit commencer par la classification en tant qu'”annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC”.
  • Moment opportun : Les données sensibles en matière de prix doivent être divulguées en temps utile, de manière à ce que tous les acteurs du marché y aient accès sur un pied d’égalité. Tout retard peut entraîner une violation des règles.
  • Contenu : Les annonces événementielle doivent être factuelles, claires et complètes. Le contenu doit être formulé de manière à ce que les acteurs du marché puissent se faire une opinion sur la sensibilité du contenu au prix.
  • Traduction : L’annonce événementielle doit être disponible en allemand, en français ou en anglais. L’annonce  peut également être publiée en plusieurs versions linguistiques. Dans ce cas, il faut veiller à la distribution simultanée de l’annonce événementielle  à tous les destinataires.

Pourquoi la publicité événementielle  est-elle cruciale pour la transparence et la confiance dans les marchés financiers suisses ?

En Suisse, la publicité événementielle  n’est pas seulement une obligation réglementaire permettant d’éviter les conséquences juridiques ; c’est aussi une pierre angulaire de la transparence et de la confiance dans les marchés financiers. Les sociétés cotées en bourse qui assument leur responsabilité en divulguant rapidement les faits susceptibles d’influer sur les prix et en respectant le cadre réglementaire sont mieux à même d’instaurer et de maintenir la confiance des marchés.

Néanmoins, les organes de régulation des bourses suisses contrôlent le respect des obligations d’information des sociétés cotées en bourse, telles que la publicité événementielle . En cas de violation des règles, les organes de régulation engagent des procédures de sanction. Les organes de régulation peuvent imposer des sanctions aux émetteurs, qui vont du blâme à la suspension, l’expulsion, la révocation de l’enregistrement, la suspension du négoce et la radiation de la cote, en passant par des amendes pouvant aller jusqu’à 10 millions de francs suisses. Comment pouvons-nous vous aider ?

En tant que représentant agréé, nos spécialistes enregistrés Alexander Lindemann et Ariel Sergio Davidoff ainsi que notre spécialiste Raphael Züger conseillent sur toutes les transactions à la SIX Swiss Exchange et à BX Swiss, ainsi que sur le respect des obligations d’information prévues par le droit boursier. Nous offrons également un soutien complet aux sociétés cotées en bourse en ce qui concerne la mise en œuvre d’un cadre et l’évaluation des faits sensibles au prix. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes – nous nous réjouissons de votre appel.

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