Lindemann Law

Comment s’installer en Suisse en tant qu’entrepreneur ou investisseur ?

S’installer en Suisse en tant qu’entrepreneur ou investisseur est une option très prisée, mais elle peut s’avérer complexe. Il existe différents types de catégories de séjour, et les exigences varient en fonction de votre nationalité et du type d’activité que vous exercez. Nous pouvons vous aider à naviguer dans le processus et à garantir le respect de toutes les lois et réglementations applicables.

Nombre de nos clients entrepreneurs et investisseurs nous demandent actuellement comment ils peuvent s’installer en Suisse.

Il existe différents types de catégories de résidence en Suisse. Selon la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI), une distinction est faite entre les citoyens de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et les ressortissants de pays tiers.

Comment les citoyens de l’UE/AELE peuvent-ils demander un permis de séjour suisse ?

Les citoyens de l’UE/AELE bénéficient d’un statut privilégié en Suisse en vertu de l’accord bilatéral. Les citoyens de l’UE/AELE sans activité professionnelle doivent prouver qu’ils disposent de moyens financiers suffisants, d’une assurance maladie et d’un logement adéquat. Les ressortissants de l’UE/AELE peuvent également conclure un contrat de travail avec un employeur suisse.

Les entrepreneurs de l’UE/AELE obtiennent un permis de séjour aux conditions suivantes :

  1. L’établissement d’une société ou d’un local commercial avec une activité commerciale effective et économiquement viable en Suisse doit être justifié (par exemple, extrait du registre du commerce, bilan/compte de résultat, charge de travail).
  2. L’acceptation de l’activité indépendante par l’institution d’assurance sociale (p. ex. SVA Zurich) doit être disponible.
  3. Des preuves de revenus et de patrimoine (par exemple, un relevé de compte bancaire) doivent être disponibles.

Comment les ressortissants de pays tiers peuvent-ils demander une autorisation de séjour en Suisse ?

La procédure d’obtention de la résidence pour les ressortissants de pays tiers est plus difficile. Les ressortissants de pays tiers peuvent obtenir un permis de séjour pour les retraités à partir de 55 ans, pour des raisons médicales et éducatives et, bien sûr, pour des raisons professionnelles. En particulier, les investisseurs et les entrepreneurs qui arrivent en Suisse avec leur entreprise et créent ou maintiennent des emplois peuvent obtenir un permis de séjour pour eux-mêmes.

Comment les entrepreneurs de pays tiers peuvent-ils obtenir un permis de séjour en Suisse ?

a) Intérêts de l’économie dans son ensemble

L’admission de ressortissants de pays tiers doit être dans l’intérêt général de l’économie suisse. Cela peut être le cas s’il s’agit de fournir une prestation pour laquelle il existe une forte demande et pas d’offre excédentaire et, en outre, de créer des emplois ou de réaliser des investissements (p. ex. plan d’affaires, bilan et compte de résultat).

b) Exigences financières et opérationnelles

Les revenus escomptés de l’activité indépendante envisagée doivent être suffisants pour couvrir les coûts opérationnels et les frais de subsistance (par exemple, le plan d’entreprise, le bilan prévisionnel, les dettes liées aux emprunts). En outre, les installations nécessaires, y compris les locaux commerciaux, doivent pouvoir être obtenues (par exemple, contrat de location). Pour cela, il faut disposer d’un capital de départ suffisant.

c) Exigences personnelles

En principe, les ressortissants de pays tiers ne peuvent être admis à travailler que s’ils sont des cadres, des spécialistes ou d’autres travailleurs qualifiés (par exemple, curriculum vitae, diplômes, certificats d’études et références/témoignages de travail).

Comment les investisseurs de pays tiers peuvent-ils demander une autorisation de séjour en Suisse ?

Les investissements d’entreprise en Suisse peuvent vous aider à obtenir un permis de résidence en Suisse. Cependant, s’installer en Suisse par le biais d’investissements d’entreprise implique des complexités juridiques, notamment la conformité avec les lois suisses sur les entreprises et l’immigration.

a) Création d’une société

L’un des moyens les plus simples de s’installer en Suisse est de créer sa propre entreprise.

b) Investir dans une entreprise existante

Vous pouvez également explorer les possibilités d’investissement dans des entreprises suisses existantes. Vous pouvez investir directement ou vous associer à des entrepreneurs suisses.

c) Capital-risque et start-ups

Pour les esprits entrepreneuriaux, la Suisse est un haut lieu de la création d’entreprises et du capital-risque. Des villes comme Zurich, Genève et Lausanne regorgent d’innovations, et le gouvernement propose de nombreuses mesures incitatives pour soutenir l’esprit d’entreprise.

Quelles sont les étapes essentielles de la préparation d’un déménagement en Suisse ?

Avant de s’installer en Suisse, il est essentiel de prendre en compte les étapes suivantes :

a) Planification financière

Évaluez votre situation financière et préparez-vous à faire face aux dépenses initiales.

b) Plan d’entreprise

Créez un plan d’affaires détaillé décrivant votre stratégie d’investissement dans l’entreprise (par exemple, budget, opportunités/prospectives et comparaisons de marché, contrats de mission, etc.)

c) Conseil juridique

Consultez des experts juridiques suisses pour vous assurer que vous respectez toutes les lois relatives à l’immigration, aux sociétés et à la fiscalité. Les juristes suisses peuvent vous guider dans le processus de création d’une entreprise ou d’investissement, ainsi que dans le processus d’immigration.

d) Hébergement

Planifiez votre logement et l’éducation de vos enfants en tenant compte de la situation géographique ainsi que des aspects culturels et linguistiques.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Nous offrons une assistance juridique et fiscale complète aux particuliers et aux entreprises qui s’installent en Suisse. Nos spécialistes fournissent des conseils juridiques et fiscaux sur mesure. Nos services englobent l’analyse et les stratégies juridiques, l’établissement de sociétés et la réalisation d’investissements, l’aide à la demande et à l’obtention de permis de séjour. Nous vous guiderons à travers les défis et les opportunités liés à l’entreprise et à l’immigration. Contactez nos avocats, auditeurs, conseillers fiscaux ou notaires – nous nous réjouissons de vous entendre.

Dernières informations

L’accord bilatéral III: Redéfinition des relations entre l’UE et la Suisse dans le domaine des aides d’État

Les Bilatérales III expliquées: Relocalisation et libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE

Comment effacer les condamnations injustes et les fausses informations de World-Check, des médias sociaux et de l’internet?

Compétences connexes

Retour en haut