Il existe de nombreuses raisons de rejoindre les 32 000 compatriotes américains qui résident déjà en Suisse. Réputée pour sa stabilité économique, la beauté de ses paysages et sa qualité de vie, la Suisse présente un paysage financier attrayant caractérisé par des politiques fiscales favorables, un niveau de vie élevé et des services financiers solides.
Contrairement à la plupart des autres juridictions, les citoyens américains sont imposés non seulement sur leur résidence, mais aussi sur leur citoyenneté américaine. Par conséquent, un citoyen américain qui déménage des États-Unis vers un autre pays doit porter une attention particulière aux règles fiscales afin d’éviter ou d’atténuer une éventuelle double imposition.
Comment fonctionne le système suisse d’imposition des revenus des personnes physiques ?
Les personnes physiques résidant en Suisse sont soumises à l’impôt sur le revenu sur leur revenu mondial. L’impôt sur le revenu est prélevé aux niveaux fédéral, cantonal et communal. En outre, un impôt sur la fortune nette est prélevé aux niveaux cantonal et communal.
En raison des différents niveaux d’imposition, les taux d’imposition applicables sur le revenu et la fortune dépendent de la commune où réside le contribuable : les taux marginaux les plus élevés en Suisse varient entre 20 % à Wollerau et 42 % à Genève.
Cependant, tous les types de revenus ne sont pas entièrement imposés. Par exemple, les plus-values privées sont généralement exonérées d’impôt en Suisse. Les dividendes provenant de participations qualifiées (définies comme des participations d’au moins 10 % dans une société) sont imposés à un taux réduit. Par conséquent, la charge fiscale effective totale peut être nettement inférieure, en fonction de la composition et de la source des revenus du contribuable.
Je suis citoyen américain et j’aimerais m’installer en Suisse. Serai-je soumis à une double imposition ?
En tant que citoyen américain, vous êtes soumis à l’impôt fédéral américain en raison de l’imposition basée sur la citoyenneté. Cela signifie que vous êtes tenu de payer l’impôt fédéral sur vos revenus mondiaux tant que vous restez citoyen américain. En même temps, une fois que vous aurez établi votre résidence en Suisse, vous serez également soumis à l’impôt suisse sur le revenu sur vos revenus mondiaux.
Pour éviter la double imposition, les États-Unis et la Suisse ont conclu une convention de double imposition qui permet d’éviter la double imposition dans toutes les catégories de revenus. En vertu de cette convention, l’impôt sur le revenu payé en Suisse peut être déduit de l’impôt dû aux États-Unis en tant que crédit d’impôt étranger. De même, la Suisse applique des crédits d’impôt pour les retenues à la source américaines déduites des revenus de source américaine, tels que les dividendes. En outre, les plus-values privées sont généralement exonérées d’impôt en Suisse.
Par conséquent, la charge fiscale totale d’un citoyen américain résidant en Suisse ne devrait pas dépasser le montant de l’impôt qu’il paierait sur ses revenus s’il résidait aux États-Unis.
Mes revenus provenant de pays autres que la Suisse seront-ils imposés ?
Vos revenus mondiaux seront soumis à l’impôt sur le revenu en Suisse, qui inclut généralement les revenus gagnés dans d’autres pays. Toutefois, la Suisse a conclu des conventions de double imposition (CDI) avec de nombreux pays, dont les États-Unis. Par conséquent, dans la plupart des cas, la double imposition est soit totalement évitée, soit limitée à un minimum.
En ce qui concerne la convention de double imposition entre les États-Unis et la Suisse, veuillez vous référer aux premières questions.
L’imposition forfaitaire est-elle une option pour moi ?
L’imposition forfaitaire est une méthode très avantageuse pour les ressortissants non suisses qui souhaitent résider en Suisse sans exercer d’activités professionnelles dans le pays. Dans ce système, le revenu et la fortune imposables sont déterminés en fonction des frais de subsistance. La charge fiscale effective se situe généralement entre CHF 80 000 et CHF 200 000, en fonction de facteurs tels que le coût de la vie, en particulier les frais de location, et le canton dans lequel le contribuable réside.
Pour plus de détails sur l’imposition forfaitaire, veuillez consulter notre Insight sur l’imposition forfaitaire.
Si je dois payer des impôts à la fois aux États-Unis et en Suisse, pourquoi la Suisse est-elle un bon endroit pour moi ?
La Suisse est un endroit attrayant en raison de ses taux d’imposition ordinaires relativement bas et des conventions de double imposition qu’elle a établies avec les États-Unis et d’autres pays. Ces conventions contribuent à minimiser les charges fiscales supplémentaires, en particulier si vous planifiez soigneusement votre déménagement en mettant l’accent sur l’optimisation fiscale.
Au-delà de sa structure fiscale favorable, la Suisse offre une excellente qualité de vie et un environnement sécurisé. Ses règles fiscales avantageuses, combinées à l’élimination de la double imposition par le biais de traités internationaux, en font une destination hautement compétitive pour les particuliers et les entrepreneurs fortunés. De plus, les récentes modifications apportées aux systèmes fiscaux d’autres pays soulignent la stabilité du système fiscal suisse. Vous pouvez compter sur sa cohérence, car il est peu probable qu’il subisse des changements soudains qui désavantageraient les contribuables à court terme. Cette stabilité renforce encore l’attrait de la Suisse en tant que lieu de résidence pour les personnes à la recherche à la fois d’efficacité financière et d’un niveau de vie élevé.
S’installer en Suisse peut présenter de nombreux avantages fiscaux pour les citoyens américains. Des taux d’imposition avantageux et des conventions de double imposition aux services financiers de classe mondiale et au niveau de vie élevé, la Suisse se distingue comme une destination favorable pour ceux qui cherchent à optimiser leur bien-être économique. Comme pour toute délocalisation, il est conseillé de demander des conseils juridiques et fiscaux professionnels pour bien comprendre et maximiser les avantages disponibles.