Lindemann Law

Janina Petrovskaia

MLaw, Université de Lucerne, MLaw Université d’État de Moscou, Master en sciences linguistiques (allemand et anglais), Université pédagogique de Novossibirsk, traductrice et interprète agréée (DE, EN, RU)

Madame Janina Petrovskaia conseille des entrepreneurs, des start-ups, des scale-ups et de grandes entreprises en droit suisse et liechtensteinois, en particulier dans les domaines du droit des marchés financiers, du droit des marchés de capitaux et du droit des sociétés, en se concentrant sur des projets dans les domaines suivants : logiciels, fintech, blockchain, tokenisation, crypto, SDG et impact investing.

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le conseil international, Mme Petrovskaia a conseillé avec succès de nombreux investisseurs internationaux, principalement d’Allemagne, de Suisse, d’Autriche et du Liechtenstein, dans les pays de la CEI, sur toutes les activités liées aux filiales locales, aux bureaux de représentation, aux joint-ventures et aux fusions et acquisitions jusqu’à 150 millions d’euros.

En tant que pionnière dans le soutien de projets blockchain en Suisse et au Liechtenstein depuis 2017, Mme Petrovskaia a structuré avec succès plus de 100 projets Web3 dans différents secteurs à travers le monde, en se concentrant sur la tokenisation de l’immobilier, des minéraux, des diamants, des œuvres d’art physiques et numériques.

Les projets significatifs entre 2017 et 2023 comprennent la résolution de conflits en matière de droit des sociétés pour une start-up de blockchain en Suisse et au Liechtenstein pour un montant de 30 millions de francs suisses, la structuration d’un Security Token Offering en Suisse et dans l’UE d’une valeur de 10 millions de francs suisses pour une entreprise de crypto-mining et la structuration d’obligations vertes pour un montant pouvant atteindre 11 millions d’euros. Son expertise juridique comprenait également l’assistance à la tokenisation de biens immobiliers au Royaume-Uni pour un montant allant jusqu’à 5 millions d’euros et la tokenisation de biens immobiliers à Chypre pour un montant de 140 millions d’euros.

Janina se consacre à la fourniture de solutions juridiques utiles et conformes au droit et entretient des relations à long terme avec les clients, basées sur la confiance et des budgets de projet clairs.

Janine est également administratrice de plusieurs entreprises.

Janina est une participante active à des événements prestigieux tels que le Blockchain Leadership Summit, la Blockchain & Bitcoin Conference, l’Axess Think Tank, le WEF Davos et le St. Moritz Institutional Investors Summit, et a fait plus de 30 présentations. En outre, elle contribue régulièrement à des publications pour Chambers and Partners Global Practice Guide et Legal500 Country Comparative Guides. Mme Petrovskaia est également membre du groupe de travail Asset Tokenization Paper de la Crypto Valley Association.

Parlant couramment l’allemand, l’anglais et le russe, avec des compétences en polonais et en suisse allemand, Janina est une personne aux multiples facettes.

Outre son expertise juridique, elle s’adonne à ses talents musicaux en jouant du piano et en chantant, se plonge dans les univers de la poésie et de la littérature, et documente avec passion dans un livre l’histoire de sa famille, déportée à l’époque de Staline de la Pologne et de l’Ukraine occidentale vers le Kazakhstan. Janina est l’heureuse maman d’un fils et une véritable source d’inspiration pour les femmes du monde entier.

Retour en haut