L’OCDE et l’UE prévoient d’introduire des obligations de déclaration et d’échange d’informations sur les transactions portant sur des Crypto-actifs. L’OCDE a préparé un nouveau cadre appelé CDC à cet effet et l’UE propose des modifications au DAC 6 (nouveau « DAC 8 »).
1. Qu’est-ce que le CDC ?
Le cadre de déclaration des Crypto-actifs (CDC) est un nouveau cadre mondial de transparence fiscale élaboré par l’OCDE pour la collecte et l’échange automatique d’informations sur les transactions portant sur des Crypto-actifs pertinents. Le CDC a été publié par l’OCDE en octobre 2022 après des consultations approfondies avec l’industrie et les organismes professionnels. Le cadre comprend des règles et des commentaires qui pourraient être transposés en droit interne de manière similaire à ce qui a été fait avec l’échange automatique d’informations (EAI) pour les comptes financiers.
2. Que sont les Crypto-actifs pertinents ?
La définition des Crypto-actifs pertinents vise les actifs qui peuvent être détenus et transférés de manière décentralisée, sans l’intervention d’intermédiaires financiers traditionnels. Les Crypto-actifs entrent dans le champ d’application du CDC s’ils peuvent être utilisés à des fins de paiement ou d’investissement.
Le terme exclut de la déclaration trois catégories de Crypto-actifs qui présentent des risques limités en matière de conformité fiscale :
- Les Crypto-actifs qui ne peuvent pas être utilisés à des fins de paiement ou d’investissement ;
- Monnaies numériques de banque centrale représentant une créance en monnaie fiduciaire sur une banque centrale/autorité monétaire émettrice ;
- Produits de monnaie électronique spécifiés qui représentent une seule monnaie fiduciaire et sont remboursables à tout moment dans la même monnaie fiduciaire à leur valeur nominale et qui répondent à certains autres critères.
3. Qu’est-ce qui est déclaré dans CDC ?
Le CDC exigerait la déclaration de certaines transactions et non des actifs détenus. Les types de transactions suivants seraient à déclarer :
- Échanges entre Crypto-actifs et monnaies fiduciaires ;
- Échanges entre une ou plusieurs formes de Crypto-actifs ;
- Transferts de Crypto-actifs.
4. Qui devra faire des déclarations au titre du CDC ?
Le CDC imposerait des obligations de collecte de données et de déclaration aux prestataires de services de Crypto-actifs, définis comme des entités et des personnes qui, dans le cadre de leur activité, fournissent des services permettant d’effectuer des opérations d’échange sur les Crypto-actifs concernés, pour ou au nom de clients, y compris en agissant en tant que contrepartie, ou en tant qu’intermédiaire, ou en mettant à disposition une plateforme d’échange. Cette définition couvre les intermédiaires et les autres prestataires de services, tels que les bourses, les courtiers et les négociants en Crypto-actifs, les opérateurs de distributeurs automatiques de Crypto-actifs.
Les prestataires de services concernés devront faire preuve de diligence raisonnable pour identifier leurs utilisateurs de Crypto-actifs, déterminer leur juridiction de résidence fiscale à des fins de déclaration, et collecter les informations pertinentes pour se conformer à la déclaration de la CDC.
5. Quelle est la situation actuelle ?
Pour l’instant, l’OCDE n’a publié que le texte final du CDC. La décision importante concernant le CDC qui n’a pas encore été prise est celle de savoir s’il doit s’agir d’une norme minimale mondiale ou seulement d’un modèle de cadre volontaire. L’OCDE travaille entre-temps sur le paquet de mise en œuvre afin de garantir l’application cohérente du CDC au niveau national et international.
6. La Suisse va-t-elle mettre en œuvre le CDC ?
Dans l’attente de la décision sur la question de savoir si le CDC sera une norme minimale mondiale ou seulement un cadre recommandé, la Suisse n’a pas encore annoncé la transposition du CDC dans son droit national. Si le CDC est accepté comme norme minimale mondiale, l’adoption en Suisse interviendra au plus tôt en 2026. Dans ce cas, le premier échange de données sur les transactions portant sur des Crypto-actifs aurait lieu en 2027.
7. Quel est le plan de l’UE ?
Il convient de noter qu’il existe des initiatives similaires au niveau de l’UE. En particulier, la Commission européenne envisage actuellement de modifier la directive de l’UE sur la coopération administrative (directive 2011/16/UE, connue sous le nom de DAC 6). La nouvelle version de la DAC (DAC 8) contient des dispositions relatives à la déclaration et à l’échange d’informations sur les Crypto-actifs qui sont compatibles avec le CDC. Le projet actuel de DAC 8 exige que tous les prestataires de services déclarants, quel que soit leur emplacement, déclarent les transactions des clients résidant dans l’UE. Si ces dispositions extraterritoriales sont maintenues dans le texte final de la directive, les prestataires de services suisses travaillant avec des clients de l’UE seront probablement affectés et devront s’assurer qu’ils ont mis en place des processus et des contrôles appropriés pour déclarer les clients de l’UE comme l’exige le DAC 8.
8. Que faut-il faire dès maintenant ?
Il est très probable qu’une certaine forme d’échange d’informations sur les Crypto-actifs sera adoptée dans un avenir proche. Les prestataires de services offrant tout type de services d’échange avec des Crypto-actifs devraient suivre l’évolution de la réglementation au niveau de l’OCDE et de l’UE et évaluer les implications potentielles de l’obligation d’information supplémentaire. Il convient en particulier d’examiner les questions relatives à la documentation juridique et à l’expérience des clients, ainsi que les conséquences pour les produits et services existants et nouveaux.
LINDEMANNLAW peut vous aider à évaluer l’impact potentiel du CDC sur les entités de votre groupe et à suivre les développements législatifs relatifs à l’adoption du CDC par les différentes juridictions. Pour les entités potentiellement affectées par le CDC, nous pourrions revoir les processus d’accueil des clients afin de s’assurer que les informations requises peuvent être collectées.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nous serons ravis de vous aider.