Lindemann Law

Réglementation des tokens et des DLT en Suisse

Avec la loi fédérale sur l’adaptation du droit fédéral à l’évolution de la technologie des registres distribués (loi DLT) et l’ordonnance correspondante sur les adaptations du droit en vigueur, qui sont entrées en vigueur le 1. La Suisse offre un cadre juridique et réglementaire attrayant pour les DLT.

La FINMA fait dépendre la réglementation requise du type de tokens, à savoir les tokens de paiement, d’utilité, d’investissement et les tokens hybrides. La classification d’un token dépend de l’intention initiale et non de l’utilisation possible. Bien que le législateur suisse ait introduit de nouvelles réglementations relatives à la technologie innovante, la réglementation se réfère principalement à la loi existante qui s’applique désormais au type de tokens concerné.

  • Les jetons de paiement sont une méthode de paiement alternative. Le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH), qui est la monnaie native de la plateforme Ethereum, sont des exemples de jetons de paiement.
  • Les jetons d’utilité permettent d’accéder à un bien ou à un service offert par l’émetteur. Si l’investisseur souhaitait utiliser l’Utility Token pour acheter un autre produit ou service, il devrait d’abord l’échanger contre une autre monnaie – légale ou crypto.
  • Les tokens d’investissement sont une version tokenisée d’un actif qui incarne une action dans la société qui a émis le token. Alors que le paiement et l’utilité ne sont généralement pas considérés comme des titres, les tokens d’investissement le sont et les réglementations sur le commerce des titres s’appliquent aux tokens d’investissement.
  • Token hybride : Souvent, les tokens relèvent de plusieurs catégories de tokens, par exemple les tokens d’utilité et les tokens d’investissement peuvent être utilisés comme méthode de paiement. Dans ce cas, la réglementation de tous les types de jetons concernés s’applique au jeton hybride.

La loi DLT a apporté des améliorations juridiques pertinentes:

  • Les titres basés sur un grand livre permettent la numérisation des actions et autres droits.
  • DLT / Security Token Exchange en tant que nouvelle forme de licence pour les plateformes de négociation d’actifs numériques, avec des exigences moins élevées pour les petites plateformes de négociation.
  • Assouplissement des exigences pour les dépositaires d’actifs numériques
  • Lignes directrices sur l’émission d’actifs numériques en cas de faillite

Dernières informations

Les jetons référencés par des actifs (ART) dans le cadre du règlement MiCA

Réglementation des jetons de monnaie électronique dans le cadre du MiCAR

KYC alimenté par l’IA : Naviguer dans la conformité à l’ère numérique

Contacter

Retour en haut