Lindemann Law

Permis de séjour pour les citoyens de l’UE en Suisse : réponses à vos questions les plus importantes

L’Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) entre la Confédération suisse et la Communauté européenne ainsi que ses États membres a été signé le 21 juin 1999 et est entré en vigueur le 1er juin 2002. Cet accord accorde aux citoyens de l’UE et de l’AELE le droit, en principe, de séjourner, de résider et de travailler en Suisse. La libre circulation facilite largement l’accès à la Suisse pour les citoyens de l’UE comparé aux ressortissants de pays tiers.

Dans cette newsletter, nous répondons à cinq questions fréquemment posées par des citoyens de l’Union européenne souhaitant s’installer en Suisse. Les réponses sont fondées sur la législation en vigueur ainsi que sur notre expérience pratique auprès des autorités cantonales de migration.

La libre circulation suffit-elle – ou ai-je quand même besoin d’un permis de séjour ?

Malgré la libre circulation, un permis de séjour en Suisse pour les citoyens de l’UE est nécessaire si vous prévoyez de rester plus de trois mois ou d’y exercer une activité professionnelle.

Les ressortissants de l’UE/AELE ont droit à un permis L s’ils peuvent présenter un contrat de travail de trois mois à un an. Pour les séjours de plus longue durée (avec ou sans activité lucrative), le permis B, valable cinq ans, est délivré. Après cinq ans de séjour régulier et ininterrompu, les citoyens de l’UE peuvent, sous certaines conditions, obtenir le permis C – notamment si des accords de séjour sont en place ou selon le principe de réciprocité. Cela s’applique actuellement uniquement aux ressortissants de certains États membres de l’UE.

Quelles conditions dois-je remplir pour vivre ou travailler en Suisse – et quels documents dois-je fournir ? Ma famille peut-elle venir avec moi ?

L’élément central est la preuve du but du séjour : cela peut être un contrat de travail, une admission dans un établissement d’enseignement ou une preuve de moyens financiers suffisants. Une assurance maladie valable en Suisse est également obligatoire et doit couvrir tous les risques – y compris les accidents.

Pour le regroupement familial en Suisse en 2025, les personnes suivantes ont le droit de séjour :

  • le/la conjoint(e),
  • les enfants et petits-enfants de moins de 21 ans ou à charge,
  • les parents et grands-parents, à condition qu’ils aient déjà bénéficié d’un soutien effectif avant l’entrée et que la situation de besoin puisse être prouvée.

Nous vous accompagnons également dans la constitution correcte du dossier familial.

Puis-je, en tant que citoyen de l’UE, acheter un bien immobilier en Suisse – et que se passe-t-il si je quitte le pays ?

En principe oui : un citoyen de l’UE titulaire d’un permis de séjour valable en Suisse n’est pas considéré comme une personne à l’étranger au sens de la loi fédérale sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger (LFAIE). Cela signifie que vous pouvez acheter un bien immobilier en Suisse, que ce soit comme résidence principale ou – sous certaines conditions – comme résidence secondaire.

En cas de départ de Suisse, vous n’êtes pas obligé de vendre votre bien immobilier. Toutefois, selon son usage ou en cas de location prévue, les dispositions de la LFAIE peuvent rester applicables. LINDEMANNLAW vous offre une expertise juridique complète en droit immobilier.

Puis-je déménager dans un autre canton – ou dois-je demander un nouveau permis ?

Les permis de séjour, de courte durée ou d’établissement pour les ressortissants de l’UE/AELE sont valables dans toute la Suisse. Cela signifie que vous pouvez changer de canton sans devoir demander un nouveau permis.

Cependant, tout déménagement – même à l’intérieur d’un même canton – doit être déclaré à la nouvelle commune de résidence. Le document de séjour UE/AELE doit être mis à jour et présenté dans la nouvelle localité.

Quels changements apporte l’Accord bilatéral III Suisse-UE ?

En décembre 2024, la Suisse et l’Union européenne ont conclu les négociations de l’Accord bilatéral III Suisse-UE. Depuis juin 2025, les textes définitifs sont disponibles. L’accès au marché du travail reste largement inchangé pour les citoyens de l’UE, et les modifications dans le domaine de la libre circulation sont minimes.

Une évolution importante concerne le regroupement familial en Suisse en 2025, avec l’adoption partielle de la directive européenne sur la citoyenneté (UBRL) : désormais, les partenariats enregistrés ainsi que leurs proches ascendants et descendants (de moins de 21 ans ou à charge) peuvent aussi bénéficier du droit au regroupement.

D’autres analyses juridiques sont disponibles dans notre article complet Les Bilatérales III expliquées: Relocalisation et libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE, publié avant la fin des négociations.

Vous avez d’autres questions – ou souhaitez évaluer votre situation en toute sécurité juridique ?

LINDEMANNLAW vous propose des conseils juridiques personnalisés, efficaces et toujours à jour. Nous vous accompagnons dans :

  • les démarches d’entrée,
  • les permis cantonaux,
  • le regroupement familial,
  • l’achat de biens immobiliers en Suisse,
  • et les procédures de retour en Suisse.

Contactez-nous pour une première consultation.
Nous examinons votre dossier et vous indiquons quel permis de séjour vous pouvez obtenir, rapidement et en toute transparence.

Dernières informations et événements

Permis de séjour pour investisseurs et entrepreneurs en Suisse : comment l’engagement économique devient la clé

Un nouveau chapitre de votre vie en Suisse ? Ce que les citoyens hors UE/AELE doivent savoir

Les 5 étapes magiques pour obtenir un permis de séjour en Suisse

Compétences connexes

Retour en haut