Lindemann Law

Super année électorale mondiale 2024, 1ère partie : Ce à quoi vous devez vous préparer

Depuis février 2022 au plus tard, les entreprises et les entrepreneurs actifs au niveau international sont douloureusement conscients de l’importance des risques politiques. La recherche sur le comportement nous apprend que les gens sous-estiment les événements improbables mais qui ont un impact majeur. Outre l’impact considérable sur la vie de nombreuses personnes, cet événement modifiera aussi massivement l’environnement commercial de nombreuses entreprises, même dans les juridictions non impliquées.

L’année 2024 sera éprouvante pour les partisans de la démocratie et de l’État de droit. Plusieurs élections dans le monde nécessiteront une réévaluation des risques (géo)politiques de tous les acteurs : États, particuliers, entreprises économiquement actives, fondations et organisations caritatives.

13 janvier : Taïwan

La série a débuté le 13 janvier. À Taïwan, Lai Ching-te, le candidat du Parti démocrate progressiste (DPP), au pouvoir à Taïwan depuis huit ans, a remporté les élections présidentielles. Le président chinois Xi Jinping n’apprécie pas Lai, car le nouveau président élu est clairement en faveur de l’indépendance de Taïwan. Xi aurait préféré ses rivaux du Kuomintang et du Parti du peuple taïwanais. Ceux-ci prônent le rapprochement avec la Chine. Après l’élection, le président chinois a clairement exprimé son mécontentement. Pour rappel, il s’est fixé comme objectif d’unir Taïwan à la Chine continentale, par la force s’il le faut. À quelle évolution peut-on s’attendre maintenant ? Une guerre aurait des répercussions mondiales. Taïwan est le premier producteur mondial de puces électroniques. Une invasion pourrait également déclencher une intervention des États-Unis et une guerre entre les États-Unis et la Chine, ce qui aurait d’énormes répercussions géopolitiques.

14 février : Indonésie

Le 14 février, la troisième plus grande démocratie du monde élira un nouveau président, un nouveau parlement national et plusieurs gouverneurs et parlements régionaux. Joko Widodo, extrêmement populaire, doit se retirer après deux mandats. Le grand favori pour la présidence est Prabowo Subianto, un ancien général de corps d’armée. Il promet de préserver l’héritage de Joko Widodo, en particulier ses priorités en matière de politique économique. En outre, il souhaite défendre la sécurité et la défense avec une saveur nationaliste distincte. Subianto Gibran a proposé Rakabuming Raka, le fils aîné de Widodo, comme candidat à la vice-présidence. Les traits autoritaires et dynastiques des candidats sont difficiles à nier.

1er mars : Iran

Malgré les manifestations de masse déclenchées par la mort de Mahsa Amini en septembre 2022, aucun changement n’est attendu de ces élections. Les manifestations ont été réprimées et se sont depuis tassées. On peut s’attendre à ce que les candidats qui ne sont pas acceptables pour les dirigeants actuels soient exclus de l’élection. L’Iran est fortement impliqué dans la géopolitique par son soutien au Hamas dans la bande de Gaza et aux rebelles houthis au Yémen. L’objectif est la suprématie régionale. Les élections de mars ne changeront certainement rien à cette situation.

15 – 17 mars : Russie

Personne ne doute que Vladimir Poutine sera élu pour un cinquième mandat. La trentaine d’autres candidats officiels n’ont aucune chance. Les rivaux qui auraient pu représenter une menace pour Poutine sont depuis longtemps en exil ou en prison. Quel impact sa réélection peut-elle avoir sur la guerre en Ukraine ? Profitera-t-il de son “résultat électoral”, vraisemblablement excellent, pour intensifier encore les efforts de guerre, par exemple par une mobilisation générale ? Ou, au contraire, cherchera-t-il à s’en sortir après les élections quand il sera plus solide?

Avril / mai : Inde

Le chef du gouvernement sortant, Narendra Modi, a de bonnes chances de remporter un nouveau mandat. Sous la direction de Modi et de son parti nationaliste hindou, le BJP, le régime indien devient de plus en plus autoritaire. Le plus grand parti d’opposition, le Parti du Congrès, a formé une large alliance avec d’autres partis d’opposition. Mais même dans ce cas, ses chances ne sont pas bonnes. Jusqu’à présent, le gouvernement Modi est resté favorable aux entreprises. Toutefois, dans les régimes autoritaires et populistes, il n’y a aucune garantie que cela reste le cas. Au contraire : des chercheurs de l’Université de Bonn et de l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale montrent dans la célèbre revue American Economic Review qu’un gouvernement populiste coûte aux citoyens d’un pays en moyenne dix pour cent du produit intérieur brut par habitant sur une période de 15 ans. Ils attribuent ce phénomène à la désintégration économique associée au régime populiste, à la baisse de la stabilité macroéconomique et à l’érosion des institutions.

Mai : Afrique du Sud

Il y a trente ans, l’Afrique du Sud élisait avec enthousiasme Nelson Mandela, premier président du Congrès national africain (ANC). Plus de 80 % des électeurs éligibles s’étaient rendus aux urnes à la fin de l’apartheid. Aujourd’hui, moins de 50 % sont attendus. Les Sud-Africains se détournent de la politique en raison de la corruption et de la criminalité – l’Afrique du Sud est classée 83e sur 180 dans l’indice de perception de la corruption de Transparency International. Les Sud-Africains aspirent de plus en plus à un président autoritaire, capable de faire régner l’ordre. En l’absence d’alternatives claires, le président sortant Cyril Ramaphosa sera probablement réélu sans enthousiasme. La question est toutefois de savoir dans quelle direction le pays continuera à se développer après sa présidence.

Que faut-il faire ?

Il est à craindre que le monde après 2024 soit moins démocratique et plus populiste. La poursuite de la fragmentation des zones économiques, avec moins de libre-échange et plus de politique industrielle, est évidente. En tant qu’entreprise, entrepreneur et individu, vous devez vous préparer à l’imprévisible. L’élaboration de scénarios avec des stratégies associées peut vous aider à trouver votre chemin dans n’importe quel monde. Élaborez des scénarios réalistes avec toutes les facettes qu’ils comportent. Sur cette base, élaborez des stratégies qui vous permettront de prospérer dans les différents scénarios, tant sur le plan professionnel que personnel.

Avez-vous besoin d’aide ?
  • pour votre évaluation de la situation géopolitique ?
  • Pour une évaluation de l’impact de la géopolitique sur votre entreprise ?
  • L’élaboration de scénarios réalistes aux conséquences multiples ?
  • Le développement de stratégies adaptées ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux de vous aider. 

Dernières informations

Emanuel Tschannen rejoint l’équipe de LINDEMANNLAW en tant qu’associé

Super année électorale mondiale 2024, 2ème partie : Ce à quoi vous devez vous préparer

KYC alimenté par l’IA : Naviguer dans la conformité à l’ère numérique

Compétences connexes

Retour en haut