Réponses aux 5 questions les plus fréquemment posées !
Les projets de réforme dans le domaine fiscal s’accumulent : Réforme de l’impôt sur les sociétés III, réforme du droit pénal fiscal, réforme de la retenue à la source et introduction de l’échange automatique d’informations. Certains parlent même d’un « tsunami fiscal » pour l’industrie financière et vos clients. De nombreux éléments de ces réformes sont déjà une réalité fiscale dans des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou l’Autriche. Mais quelles sont les implications concrètes pour les placements collectifs de capitaux en Suisse ? Vous trouverez ci-dessous les réponses aux cinq questions les plus fréquemment posées :
1. Quel est l’impact du principe de l’agent payeur de la réforme de l’impôt anticipé ?
Le principe de l’agent payeur signifie que ce n’est plus la direction du fonds en tant que débiteur qui prélèvera l’impôt anticipé, mais la banque en tant qu’agent payeur. Par conséquent, les fonds étrangers seront également soumis à la retenue à la source et seront traités de la même manière que les fonds d’investissement nationaux. Toutefois, pour que la direction du fonds soit libérée de l’obligation de retenir l’impôt à la source, il faut qu’elle puisse présenter à l’agent payeur une déclaration d’impôt suisse sur les fonds. A cet effet, certaines parts de revenus doivent être payées au moyen d’un coupon séparé ou déclarées séparément en cas de réinvestissement. Dans le cas contraire, la direction du fonds reste assujettie à l’impôt en tant que débiteur. Il convient de noter que le principe du débiteur continue de s’appliquer aux revenus d’actions domestiques perçus par les organismes de placement collectif. Par conséquent, les revenus d’investissements domestiques doivent être déclarés nets après déduction de la retenue à la source. La manière dont l’agent payeur retiendra la retenue à la source en cas de réinvestissement des fonds n’est pas claire. Étant donné que, dans ce cas, les banques ne versent pas d’argent aux investisseurs tant que les parts du fonds n’ont pas été vendues, la retenue à la source n’est pas prélevée au niveau international sur les revenus cumulés jusqu’à ce moment-là.
2 Que signifie le principe de la plus-value planifiée pour les placements collectifs de capitaux ?
Alors que l’ancien principe du débiteur s’accompagnait d’une imposition à l’échéance, le principe de l’agent payeur conduit à l’imposition de la plus-value. Selon le projet de loi, à l’avenir, les « revenus courus ou capitalisés lors de la vente, du remboursement ou de l’amortissement de ces titres » seront également soumis à l’impôt à la source. Les revenus courus ou capitalisés payés au moment de l’acquisition peuvent être déduits. Selon l’ALE, cela conduit à ce que les sociétés de gestion de fonds doivent publier quotidiennement un « bénéfice intermédiaire » comparable au Fund Tax Reporting allemand. Certes, le législateur précise dans ses notes explicatives que l’enregistrement des revenus courus serait une nouveauté. Toutefois, à y regarder de plus près, les investisseurs en fonds paient déjà des impôts sur les revenus accumulés jusqu’à la date du transfert de propriété. Comme les revenus accumulés jusqu’à cette date ne peuvent pas être déduits fiscalement au moment de l’achat, cela conduit de facto à une imposition anticipée forfaitaire des revenus accumulés en cas de vente ultérieure.
3 Que signifie la réforme de l’impôt sur les sociétés III pour les fonds d’investissement ?
Une innovation fondamentale de la réforme de l’imposition des entreprises III pour les investisseurs privés serait l’imposition des plus-values sur titres. Son introduction est toutefois très controversée. En outre, la procédure de revenu partiel doit être introduite pour les dividendes provenant de participations inférieures à 10 % ou sans investissement minimum (ce que l’on appelle les « actions flottantes »). En raison du principe de transparence dans l’imposition des fonds, ces dividendes devraient désormais être déclarés séparément dans la déclaration suisse d’impôt sur les fonds.
4 Quelles sont les opportunités pour les fournisseurs de fonds de placement nationaux ?
L’industrie suisse des fonds n’est pas mécontente de ces changements. En effet, l’inclusion des fonds étrangers dans l’impôt anticipé conduit à l’égalité de traitement avec les fonds de placement suisses. L’ancienne discrimination sera supprimée. Dans le cas des fonds de réinvestissement, l’impôt anticipé ne sera plus prélevé par les directions de fonds à la source, mais seulement au moment où la banque verse l’impôt, c’est-à-dire lorsque les investisseurs vendent leurs parts. Les fournisseurs de fonds nationaux bénéficient ainsi d’une liquidité bienvenue et d’effets d’intérêts composés, ce qui peut leur conférer des avantages concurrentiels à l’échelle internationale.
5 Quels sont les risques pour les fournisseurs et les représentants de fonds ?
Ce sont les fonds de placement étrangers ou leurs représentants en Suisse qui seront les plus touchés. Le fait de les soumettre à l’impôt anticipé limité dans le temps signifiera probablement qu’ils devront respecter les mêmes délais stricts que les fonds suisses pour la déclaration d’impôt sur les fonds. En outre, la déclaration devra tenir compte de nouvelles catégories, par exemple les dividendes nets domestiques soumis à l’impôt anticipé, les dividendes étrangers soumis à la procédure des revenus partiels. L’introduction d’indicateurs fiscaux quotidiens. Les prestataires étrangers sont déjà habitués à ce « souci du détail » dans les rapports allemands, britanniques ou autrichiens sur la fiscalité des fonds. Heureusement, l’industrie des fonds disposera d’une période d’environ deux ans pour mettre en œuvre ces changements. Le Fund Tax Reporting suisse pour les fonds d’investissement deviendra ainsi une caractéristique de qualité. Les représentants des organismes de placement collectif ainsi que leurs distributeurs devraient donc renforcer leur diligence et veiller à la qualité de la déclaration suisse d’impôt sur les fonds afin d’éviter tout risque de responsabilité. Vous avez des questions ? – N’hésitez pas à nous contacter !
Vous avez des questions ? – N’hésitez pas à nous contacter !