Lindemann Law

Liechtenstein

Le Liechtenstein offre un point d’entrée au marché européen ainsi qu’au marché suisse pour les acteurs financiers tels que les fonds d’investissement, les gestionnaires de fonds, les banques, les assureurs et les gestionnaires d’actifs. Grâce au système de passeport, les fonds d’investissement alternatifs (“AIF”) et les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (“AIFM”) du Liechtenstein auront pleinement accès à l’ensemble du marché intérieur de l’EEE ainsi qu’à la Norvège et à l’Islande, États de l’EEE/AELE. Dans le même temps, l’accès complet au marché suisse permet la participation de prestataires de services suisses tels que les gestionnaires d’actifs ou les banques. En outre, si les taux nominaux de l’impôt sur les sociétés au Liechtenstein sont déjà très compétitifs, une réduction d’impôt effective supplémentaire est possible. Si vous souhaitez vous installer au Liechtenstein, LINDEMANNLAW vous fournira volontiers des conseils juridiques et fiscaux ainsi que des services de conseil.

L’autorité des marchés financiers (“FMA”) autorise les sociétés de gestion et agrée les entreprises d’investissement (“IU”) qu’elles gèrent.

Un fonds d’investissement alternatif (“AIF”) au Liechtenstein peut être constitué sous forme de SICAV et de SICAF, sous forme de contrat (“fonds d’investissement”), sous forme de trust (“tutelle collective”), sous forme de société (“société d’investissement”) ou sous forme de partenariat. Un OPCVM peut prendre la forme juridique d’un contrat (fonds commun de placement géré par une société de gestion), d’un fonds commun de placement, d’une société d’investissement.

LINDEMANNLAW peut vous aider à créer des fonds alternatifs, des gestionnaires de fonds alternatifs, des sicavs, des sicaf, des trusts, des sociétés d’investissement, des partenariats, des fonds communs de placement.

LINDEMANNLAW aide également à créer des fondations liechtensteinoises pour la planification de la succession, y compris des fondations irrévocables et discrétionnaires.

Le Liechtenstein est également un marché en pleine croissance et un domicile pour le marché de la titrisation. La titrisation est, dans ses termes les plus élémentaires, le processus qui consiste à prendre un actif non liquide (par exemple une dette privée, un bien immobilier, des risques CAT) par le biais de l’ingénierie financière en le transformant en un titre bancaire avec un ISIN qui peut être facilement vendu et souscrit par les investisseurs sur les marchés financiers. Ce processus est particulièrement intéressant pour les institutions réglementées ou non réglementées ou les gestionnaires d’actifs tels que les banques, les assureurs, les promoteurs immobiliers ou d’autres fournisseurs d’investissements alternatifs qui peuvent être soumis à des limites réglementaires sur les niveaux de prêt par référence au niveau d’encours des actifs de prêt détenus dans leurs bilans.

LINDEMANNLAW peut vous aider à mettre en place au Liechtenstein des sociétés holding, des véhicules de titrisation (“SV”), y compris sous forme de sociétés à cellules protégées (“PCC”), des sociétés à responsabilité limitée par actions (“AG”), des sociétés à responsabilité limitée sans actions (“GmbH”), l’établissement (“Anstalt”), des fondations (“Stiftung”), des trusts, y compris la rédaction d’instruments financiers et la négociation avec les régulateurs financiers (par exemple FMA), le(s) agent(s) payeur(s) et la tokenisation (Security or Asset Tokens, STO).

Dernières informations

Les jetons référencés par des actifs (ART) dans le cadre du règlement MiCA

Réglementation des jetons de monnaie électronique dans le cadre du MiCAR

Se conformer aux règles suisses de la publicité événementielle: Un guide pour les sociétés cotées en bourse

Contacter

Retour en haut

Lindemann Law

Liechtenstein

Liechtenstein offers a point of entry to the European market as well as to the Swiss market for financial players such as investment funds, fund managers, banks, insurers and asset managers. Because of the passporting system, Liechtenstein Alternative Investment Funds (“AIF”) and AIF-Managers (“AIFM”) will have full access to the entire EEA internal market as well as of the EEA/EFTA states Norway and Iceland. At the same time, the full market access to Switzerland allows the involvement of Swiss service providers such as asset managers or banks. In addition, while nominal corporate tax rates in Liechtenstein are already very competitive, further effective tax reduction is possible. If you seek to relocate to Liechtenstein LINDEMANNLAW gladly provides you legal and tax advice as well as consultancy.

Financial Market Authority (“FMA”) authorizes management companies and approves investment undertakings (“IUs”) managed by them.

An Alternative Investment Fund (“AIF”) in Liechtenstein may be set up as SICAV and SICAF, as a contract (“investment fund”), in the form of a trust (“collective trusteeship”), in a corporate form (“investment company”) or in the form of a partnership. A UCITS may take the legal form of an agreement (common fund managed by a management company), unit trust, an investment company.

LINDEMANNLAW can help you set up AIFs, AIFMs, SICAVs, SICAFs, trusts, investment companies, partnerships, unit trusts.

LINDEMANNLAW also helps to set up Liechtenstein foundations for succession planning, including irrevocable and discretionary foundations.

Liechtenstein is also a growing market and domicile for the securitisation market. Securitisation is, in its very basic terms, the process of taking a illiquid assets (e.g. private debt, real estate, CAT risks) through financial engineering transforming them into a bankable security with an ISIN which may be easily sold to and subscribed by investors on financial markets. The process is particularly attractive to regulated or non-regulated institutions or asset managers such as banks, insurers, real estate developers or other alternative investments providers which may be subject to regulatory limits on levels of lending by reference to the outstanding level of loan assets held on their balance sheets.

LINDEMANNLAW can help you set up in Liechtenstein holding companies, securitisation vehicles (“SVs”), including in a form of protected cell companies (“PCCs”), companies limited by shares (“AGs”), private limited company without shares (“GmbH”), the establishment (“Anstalt”), foundations (“Stiftung”), trusts, including drafting of financial instruments and negotiation with financial regulators (e.g. FMA), paying agent(s) and tokenisation (Security or Asset Tokens, STOs).

News and insights

Regulation of E-Money Tokens under MiCAR

Comply with Swiss Ad Hoc Rules: A guide for listed companies

Swiss Gambling Regulation: Licence Allocation 2025 update

Get in touch

Scroll to Top