Le Liechtenstein offre un point d’entrée au marché européen ainsi qu’au marché suisse pour les acteurs financiers tels que les fonds d’investissement, les gestionnaires de fonds, les banques, les assureurs et les gestionnaires d’actifs. Grâce au système de passeport, les fonds d’investissement alternatifs (“AIF”) et les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (“AIFM”) du Liechtenstein auront pleinement accès à l’ensemble du marché intérieur de l’EEE ainsi qu’à la Norvège et à l’Islande, États de l’EEE/AELE. Dans le même temps, l’accès complet au marché suisse permet la participation de prestataires de services suisses tels que les gestionnaires d’actifs ou les banques. En outre, si les taux nominaux de l’impôt sur les sociétés au Liechtenstein sont déjà très compétitifs, une réduction d’impôt effective supplémentaire est possible. Si vous souhaitez vous installer au Liechtenstein, LINDEMANNLAW vous fournira volontiers des conseils juridiques et fiscaux ainsi que des services de conseil.
L’autorité des marchés financiers (“FMA”) autorise les sociétés de gestion et agrée les entreprises d’investissement (“IU”) qu’elles gèrent.
Un fonds d’investissement alternatif (“AIF”) au Liechtenstein peut être constitué sous forme de SICAV et de SICAF, sous forme de contrat (“fonds d’investissement”), sous forme de trust (“tutelle collective”), sous forme de société (“société d’investissement”) ou sous forme de partenariat. Un OPCVM peut prendre la forme juridique d’un contrat (fonds commun de placement géré par une société de gestion), d’un fonds commun de placement, d’une société d’investissement.
LINDEMANNLAW peut vous aider à créer des fonds alternatifs, des gestionnaires de fonds alternatifs, des sicavs, des sicaf, des trusts, des sociétés d’investissement, des partenariats, des fonds communs de placement.
LINDEMANNLAW aide également à créer des fondations liechtensteinoises pour la planification de la succession, y compris des fondations irrévocables et discrétionnaires.
Le Liechtenstein est également un marché en pleine croissance et un domicile pour le marché de la titrisation. La titrisation est, dans ses termes les plus élémentaires, le processus qui consiste à prendre un actif non liquide (par exemple une dette privée, un bien immobilier, des risques CAT) par le biais de l’ingénierie financière en le transformant en un titre bancaire avec un ISIN qui peut être facilement vendu et souscrit par les investisseurs sur les marchés financiers. Ce processus est particulièrement intéressant pour les institutions réglementées ou non réglementées ou les gestionnaires d’actifs tels que les banques, les assureurs, les promoteurs immobiliers ou d’autres fournisseurs d’investissements alternatifs qui peuvent être soumis à des limites réglementaires sur les niveaux de prêt par référence au niveau d’encours des actifs de prêt détenus dans leurs bilans.
LINDEMANNLAW peut vous aider à mettre en place au Liechtenstein des sociétés holding, des véhicules de titrisation (“SV”), y compris sous forme de sociétés à cellules protégées (“PCC”), des sociétés à responsabilité limitée par actions (“AG”), des sociétés à responsabilité limitée sans actions (“GmbH”), l’établissement (“Anstalt”), des fondations (“Stiftung”), des trusts, y compris la rédaction d’instruments financiers et la négociation avec les régulateurs financiers (par exemple FMA), le(s) agent(s) payeur(s) et la tokenisation (Security or Asset Tokens, STO).