Lindemann Law

Séminaire conjoint: Tarifs douaniers, sanctions et ondes de choc – Le commerce des matières premières à l’ère Trump

En partenariat avec:

           

LINDEMANNLAW, en partenariat avec Commodity Trading Club, WISTA Switzerland, SOCAR Trading SA et Ameropa, a le plaisir de vous inviter à un séminaire exclusif sur les défis juridiques et stratégiques auxquels est confronté le commerce mondial aujourd’hui : Tarifs douaniers, sanctions et ondes de choc – Le commerce des matières premières à l’ère Trump.

Alors que les tensions géopolitiques et les barrières commerciales redessinent les marchés mondiaux, ce séminaire réunit des experts juridiques de premier plan et des professionnels du secteur afin de discuter de l’impact de l’évolution des sanctions, des droits de douane et des cadres réglementaires sur le secteur du commerce des matières premières. Grâce à des présentations concises et à des études de cas concrets, vous acquerrez des connaissances pratiques en matière de conformité, d’atténuation des risques et de planification stratégique dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et des services financiers.

Détails de l’événement:

Date : 16 juin 2025
Heure : 18h00 CET
Lieu : Théâtre Casino Zug
Cliquez ici pour vous inscrire

Programme

Accueil et modération – Dr Alexander Lindemann

Commerce de l’énergie – Défis et opportunités, y compris les développements récents
Intervenant : Lala Safarali

  • Dernières évolutions en matière de sanctions et de droits de douane affectant le secteur de l’énergie
  • Principaux défis en matière de conformité et de réglementation dans le commerce des produits énergétiques
  • Études de cas et exemples pratiques : aspects quotidiens, atténuation des risques et meilleures pratiques

Agriculture et engrais – Défis et opportunités, y compris les développements récents
Intervenante : Clara Ferrer

  • Impact des récentes sanctions et mesures tarifaires sur le secteur agricole et des engrais
  • Risques de conformité spécifiques au secteur et auto-sanctions
  • Aperçu pratique à travers des exemples de cas et une stratégie d’atténuation des risques : aspects quotidiens, risques, atténuation et meilleures pratiques

Déblocage de comptes bancaires
Intervenante : Dr Tatiana Zakharova

  • Étude de cas d’un déblocage réussi sur la base d’une décision du SECO
  • Stratégie juridique et étapes procédurales

Scénarios géopolitiques – Analyse des scénarios de sanctions et de droits de douane : comment se préparer aux développements futurs
Intervenant : Dr Jakob Schaad

  • Comment se préparer à d’éventuels développements
  • Analyse de scénarios
    • Concevoir des scénarios de droits de douane et de sanctions possibles
    • Déterminer les implications
    • Évaluer la probabilité des scénarios
    • Définir une stratégie avec des pays fournisseurs alternatifs
    • Flotte fantôme

Droits de douane et recours juridiques
Intervenant : Dr Alexander Lindemann

  • Les droits de douane constituent-ils un cas de force majeure ?
  • Recours de l’OMC disponibles en cas de litiges liés aux droits de douane
  • Considérations juridiques relatives au pays d’origine et à la transformation substantielle

Questions-réponses

Intervenants:

Lala Safarali, conseillère juridique et responsable de la conformité chez SOCAR Trading SA
Lala joue un rôle central dans la supervision de la conformité juridique et réglementaire des opérations mondiales de négoce d’énergie. Elle est chargée de veiller au respect des sanctions internationales, des réglementations commerciales et des stratégies d’atténuation des risques, facilitant ainsi la navigation de SOCAR Trading dans un paysage juridique complexe.

Clara Ferrer, conseillère juridique chez Ameropa
Clara est conseillère juridique chez Ameropa, une entreprise agroalimentaire internationale basée en Suisse et présente dans plus de 30 pays. Elle fournit des conseils sur un large éventail de questions juridiques, allant des affaires commerciales courantes, des litiges et des questions relatives à l’entreprise aux questions de conformité et de sanctions. Dans le domaine des sanctions, Clara est spécialisée dans les questions juridiques concernant la Russie, en particulier dans le contexte des transactions transfrontalières et des risques réglementaires. Avant de rejoindre Ameropa, elle a travaillé chez MSC, où elle s’est concentrée sur la lutte contre la corruption et le respect des sanctions liées à la Russie.

Dr Tatiana Zakharova, LL.M., associée chez LINDEMANNLAW
Tatiana dirige le département des sanctions internationales. Forte de plus de 10 ans d’expérience, elle est spécialisée dans la structuration de fonds d’investissement, les accords transfrontaliers et la structuration de patrimoines privés. Tatiana est titulaire d’un J.D. et d’un LL.M. de l’université Columbia et d’un diplôme en droit de l’université d’État de Moscou. Elle a travaillé pour des cabinets prestigieux tels que Credit Suisse et Sidley Austin LLP. Admise au barreau de New York et de Russie, elle conseille des entrepreneurs et des investisseurs institutionnels fortunés sur des questions juridiques, réglementaires et fiscales.

Dr Jakob Schaad, associé chez LINDEMANNLAW
Jacob est spécialisé dans les relations gouvernementales et le lobbying. Il excelle dans l’établissement de relations avec les décideurs et dans l’élaboration de la réglementation en Suisse et à l’échelle internationale. Jakob est titulaire d’un doctorat en économie de l’université de Zurich et a occupé des postes de direction à la Banque nationale suisse, au FMI et à l’Association suisse des banques. Il fournit également des conseils en matière de politique économique et de technologie financière. Parlant couramment l’allemand, l’anglais et le français, Jakob apporte à ses clients une riche expérience et une grande expertise.

Dr Alexander Lindemann, associé gérant chez LINDEMANNLAW
Fort d’une solide expérience dans les services juridiques, réglementaires et fiscaux, Alexander est spécialisé dans les fonds d’investissement, la gestion d’actifs et les structures financières telles que les titrisations, les holdings, les fondations et les trusts. Il possède également une grande expérience des transactions internationales à grande échelle dans les domaines de l’immobilier, des fusions-acquisitions, de la blockchain, de l’art, du courtage et des services d’entiercement. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes importants chez PricewaterhouseCoopers et Clifford Chance. Reconnu pour son expertise, il a reçu plusieurs distinctions, notamment celle de Who’s Who Legal en tant qu’avocat de premier plan dans le domaine de la gestion d’investissements et des fonds privés en Suisse.

Nous nous réjouissons de vous accueillir pour une soirée riche en expertise et en discussions passionnantes !

Lala Safarali, conseillère juridique et responsable de la conformité chez SOCAR Trading SA
Clara Ferrer, conseillère juridique chez Ameropa

 

Dernières informations

Déménager des États-Unis vers la Suisse: explication des avantages fiscaux et financiers

L’imposition à forfait en Suisse – Avantages pour les particuliers fortunés qui s’installent en Suisse

La Suisse va introduire une loi sur le contrôle des investissements: ce que vous devez savoir

Compétences connexes

Retour en haut