Malte est devenue une juridiction européenne populaire pour les fonds d’investissement. Malte offre une large gamme de produits de fonds. Elle dispose d’un régulateur de fonds accessible et proactif, la Malta Financial Services Authority (“MFSA”), qui est le régulateur unique responsable de l’autorisation et de la supervision de tous les services financiers à Malte. Elle offre un équilibre parfait entre une destination de domiciliation de fonds fiscalement efficace, bien réglementée et abordable, capable d’accueillir des stratégies et des structures complexes. Malte bénéficie d’un régime fiscal très avantageux, où les fonds agréés sont généralement exonérés de l’impôt maltais sur les revenus et les plus-values. Les coûts de fonctionnement d’un fonds entièrement agréé sont faibles à Malte par rapport à d’autres juridictions de l’UE. Malte autorise la création de fonds parapluie et le recours à des gestionnaires de fonds et à des dépositaires étrangers est autorisé. Certains fonds (PIF/AIF) peuvent demander à être cotés à la Bourse de Malte (“MSE”).
Les fonds maltais peuvent être autorisés en tant que fonds d’investissement alternatifs (“AIF”) avec la possibilité de faire passer le fonds dans toute l’UE en vertu de la directive sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (“AIFMD”), le Fonds des investisseurs professionnels (“PIF”), qui est le fonds de choix pour les petits fonds (“gestionnaires de minimis”), et les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (“OPCVM”). En outre, le cadre maltais autorise les fonds alternatifs notifiés ou NAIF, qui ont été conçus pour réduire le délai de mise sur le marché et peuvent être enregistrés dans un délai de dix (10) jours. En outre, un fonds peut être créé en tant que fonds familial privé (“Private Collective Investment Scheme” ou “CIS”) avec une participation de 15 amis ou membres de la famille du promoteur au maximum. Un tel fonds n’est soumis à aucune exigence d’agrément mais nécessite uniquement un certificat de reconnaissance délivré par la MFSA.
LINDEMANNLAW peut vous aider à mettre en place à Malte des sociétés d’investissement, des sociétés à responsabilité limitée à capital variable (“SICAV”) ou sans capital variable (“INVCO”), des sociétés d’investissement ouvertes et fermées, des sociétés en commandite, des fonds communs de placement, des fonds contractuels, des fonds prescrits et non prescrits, Fonds d’investissement alternatifs (“AIF”), fonds d’investissement alternatifs notifiés (“NAIF”), fonds d’investisseurs professionnels (“PIF”), fonds de détail (“UCIT”), Crypto PIF, véhicules de titrisation (“SPV”), fonds familiaux privés (“Private Collective Investment Schemes” ou “CIS”).
En outre, Malte est devenue une juridiction attrayante pour les entreprises et les investissements internationaux, grâce à son engagement toujours croissant à s’établir comme une plaque tournante des services financiers. La souplesse du régime de titrisation permet de titriser un large éventail d’actifs, y compris des créances futures, par l’intermédiaire d’un véhicule maltais.
La titrisation est, dans ses termes les plus élémentaires, le processus qui consiste à prendre un actif non liquide (par exemple, une dette privée, un bien immobilier, des risques liés à la CAT) par le biais de l’ingénierie financière en le transformant en un titre bancaire avec un ISIN qui peut être facilement vendu et souscrit par les investisseurs sur les marchés financiers. Ce processus est particulièrement intéressant pour les institutions réglementées ou non réglementées ou les gestionnaires d’actifs tels que les banques, les assureurs, les promoteurs immobiliers ou d’autres fournisseurs d’investissements alternatifs qui peuvent être soumis à des limites réglementaires sur les niveaux de prêt par référence au niveau d’encours des actifs de prêt détenus dans leurs bilans.
LINDEMANNLAW peut vous aider à mettre en place à Malte des véhicules de titrisation (“SV”) fiscalement neutres, y compris sous la forme d’une société d’investissement, d’un partenariat commercial, d’un trust, d’une société de cellule de titrisation (“SCC”), de sociétés de cellules protégées (“PCC”), de sociétés à responsabilité limitée et de sociétés anonymes, y compris la rédaction d’instruments financiers et la négociation avec les autorités de réglementation financière (par exemple, MFSA) et le(s) agent(s) payeur(s) et la titrisation (jetons de sécurité ou d’actifs – STO).