Lindemann Law

Quel est l’impact d’une délocalisation de l’Allemagne vers la Suisse sur vos impôts et votre fortune?

Les entrepreneurs qui souhaitent quitter définitivement l’Allemagne pour s’installer dans une juridiction plus favorable aux entreprises doivent être conscients des implications fiscales allemandes complexes d’un tel déménagement et le planifier avec soin.  Nous répondons ci-dessous aux questions clés que vous devez vous poser avant de quitter l’Allemagne.

  1. Y a-t-il des taxes à payer lorsque je quitte l’Allemagne ?

Le départ à l’étranger de personnes physiques qui détiennent des actions de sociétés allemandes ou étrangères dans leur fortune privée peut donner lieu à l’application de l’exit tax.  L’exit tax s’applique si la personne qui part à l’étranger

  • a été soumis à une obligation fiscale illimitée en Allemagne pendant au moins 7 ans au cours des 12 dernières années ; et
  • a détenu au moins 1 % des actions d’une société allemande ou étrangère au cours des 5 années précédant le départ ; et
  • renonce définitivement à sa résidence fiscale en Allemagne.

Des règles similaires s’appliquent à la propriété intellectuelle et aux investissements commerciaux en dehors de l’Allemagne.

L’Exit tax est calculée sur la plus-value présumée résultant d’une vente présumée des actions (calculée comme la différence entre la juste valeur marchande des actions et leur valeur fiscale, qui devrait normalement être égale à leur coût d’acquisition).  L’impôt est dû immédiatement après l’abandon de la résidence allemande.  Dans certains cas, cela peut entraîner des problèmes de liquidité.  Sur demande, la taxe peut être payée en versements égaux ne portant pas intérêt sur une période de 7 ans, à condition que les autorités fiscales reçoivent une garantie.

L’imposition à la sortie pourrait, dans certains cas, être atténuée par une structuration appropriée Les quatre stratégies suivantes sont les plus courantes.

  • Apport de parts dans une société de personnes qui exerce des activités commerciales et dont le centre de gestion se trouve en Allemagne ;
  • Donation d’actions à un trust familial ;
  • Donation de certains actifs à un fonds caritatif ;
  • Transfert d’actifs vulnérables aux enfants et à d’autres membres de la famille ayant une résidence fiscale en Allemagne.

Il n’existe pas de solution standard applicable à toutes les situations. Le transfert d’actions de sociétés immobilières à un trust familial peut, par exemple, donner lieu à une taxe sur les donations pouvant atteindre 30 % de la valeur marchande. L’apport d’actifs commerciaux situés en dehors de l’Allemagne à une société de personnes dont le centre de gestion se trouve en Allemagne n’empêcherait pas l’application de l’impôt allemand sur les sorties. Ainsi, la combinaison de plusieurs stratégies en fonction de la nature des actifs sous-jacents, de la résidence des membres de la famille et d’autres aspects est généralement la plus efficace.

  1. Puis-je être assujetti à l’impôt sur le revenu en Allemagne alors que je réside en Suisse ?

En règle générale, les personnes physiques qui deviennent résidentes fiscales en Suisse devraient être assujetties à l’impôt en Suisse et bénéficier de la protection contre la double imposition sur la base des conventions de double imposition (CDI) conclues par la Suisse avec d’autres pays. Toutefois, une CDI conclue entre la Suisse et l’Allemagne contient certaines dispositions permettant de déroger à l’imposition en Allemagne dans les cas suivants:

  1. une personne a déjà eu un “domicile permanent” en Allemagne pendant cinq ans au total au cours d’une période de dix ans avant de déménager et
  2. Le particulier ne peut pas prouver qu’il est soumis à un impôt sur le revenu “suffisant” en Suisse.

Dans ce cas, les revenus provenant de sources situées en Allemagne peuvent continuer à être imposés en Allemagne pendant l’année de la délocalisation en Suisse et les cinq années suivantes, même si ces revenus sont exonérés de l’impôt allemand en vertu de la CDI Suisse-Allemagne (c’est ce que l’on appelle l’assujettissement limité à l’impôt sur le revenu étendu). Cette extension de l’assujettissement à l’impôt sur le revenu concerne notamment les gains provenant de la cession d’actions de sociétés résidant fiscalement en Allemagne.

  1. Ma succession peut-elle être soumise à des droits de succession en Allemagne ?

De nombreux cantons suisses ne prélèvent pas de droits de succession sur les transferts entre proches parents, ce qui rend la délocalisation de l’Allemagne vers la Suisse attrayante pour les résidents allemands fortunés.  La Suisse a conclu avec l’Allemagne une convention fiscale distincte en matière d’impôts sur les successions et les héritages afin d’éviter la double imposition dans ce domaine.  Toutefois, ici aussi, l’Allemagne a réservé certaines dispositions qui outrepassent la protection de la convention.  Si le défunt a eu un foyer permanent d’habitation en Allemagne pendant cinq ans au total au cours de la décennie précédant la succession, l’impôt allemand sur les successions s’appliquera à l’ensemble de la succession, quel que soit le lieu où se trouvent les biens.

  1. Qu’en est-il des cadeaux ?

La CDI entre la Suisse et l’Allemagne ne traite pas directement de l’imposition des donations du vivant.  Toutefois, la Suisse et l’Allemagne ont signé un protocole d’accord concernant la donation d’actifs commerciaux.  Selon ce protocole, les donations d’actifs commerciaux devraient être imposées de la même manière qu’une succession, comme décrit ci-dessus.

  1. Que dois-je faire avant de renoncer à une résidence fiscale allemande ?

Comme on peut le constater, les considérations fiscales allemandes peuvent être complexes et doivent donc être prises en compte dans toute planification de déménagement.  Il est possible d’envisager une restructuration du fortune avant le déménagement ou de planifier les visites en Allemagne après le déménagement afin d’éviter ou de minimiser l’exposition à l’impôt en Allemagne.  Les solutions potentielles doivent être évaluées au cas par cas.

LINDEMANNLAW peut vous aider à évaluer votre situation personnelle et vos besoins et à élaborer un plan pour une relocalisation efficace et sans heurts en Suisse.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nous serons heureux de vous aider.

Dernières informations

Quelles sont les principales évolutions dans le secteur de la gestion de fonds à Malte ?

Comment les investisseurs providentiels peuvent-ils bénéficier des gains en capital exonérés d’impôt en Suisse ?

Pourquoi Zurich, avec ses changements de pratiques fiscales, est-elle devenue le site le plus attractif pour les fondations caritatives ?

Compétences connexes

Retour en haut