Comment les particuliers peuvent-ils être retirés de la liste des sanctions de l’UE ?
Les cabinets juridiques sont-ils autorisés à représenter des clients ?
Bien que l’Union européenne et la Confédération suisse aient pris des mesures pour mettre en œuvre les sanctions économiques de l’UE, il n’est pas interdit aux cabinets d’avocats européens et suisses de fournir une représentation juridique aux personnes russes sanctionnées.
Les avocats sont également autorisés à fournir des services juridiques aux personnes morales russes dans le cadre de procédures judiciaires, administratives ou arbitrales afin de préserver leur accès à la justice.
Combien de temps faut-il pour lever les sanctions de l’UE ?
La procédure d’éloignement des sanctions peut durer jusqu‘à 4 mois, la durée moyenne étant d’environ une année civile.
Quelle est la procédure à suivre pour lever les sanctions de l’UE à l’encontre d’une personne ?
Le Conseil de l’UE souligne qu’une procédure de radiation transparente et efficace est essentielle pour la crédibilité et la légitimité des sanctions.
✓ Demande de radiation auprès du Secrétariat général du Conseil de l’UE
Cette procédure s’applique spécifiquement lorsque les critères d’inscription sur la liste ne sont plus remplis, c’est-à-dire en cas de modification ultérieure des faits ou d’apparition de nouveaux éléments de preuve ; la prolongation des sanctions tous les six mois peut être interrompue.
- Les mesures de sanction peuvent faire l’objet d’un contrôle juridictionnel devant les tribunaux des États membres.
- Contrôle juridictionnel par le Tribunal de première instance de l’Union européenne à Luxembourg
Les motifs les plus fréquents de contestation devant les tribunaux sont les allégations factuelles erronées. Dans un certain nombre de cas, la décision de sanctionner une personne était basée sur 4 à 10 liens Google provenant de sources douteuses avec une traduction automatique sur Internet. - Les recours sont tranchés par la Cour de justice des Communautés européennes à Luxembourg.
Quels sont les précédents réussis ?
Il existe déjà un nombre considérable de précédents réussis de retrait de personnes de la liste des sanctions de l’UE et des États-Unis.
Pour en savoir plus, cliquez ici →
Quelle est la procédure à suivre pour lever les sanctions suisses à l’encontre d’une personne ?
Les personnes, entreprises et organisations sanctionnées ont la possibilité de faire valoir leurs droits. Elles peuvent déposer auprès du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) une demande de radiation de la liste des sanctions (appelée « procédure de demande de radiation en Suisse« ).
La DEFR examine la demande et rend une décision susceptible de recours, qui peut être contestée devant le Tribunal administratif fédéral, puis devant le Tribunal fédéral.
La procédure suisse de levée des sanctions relèverait de la compétence du Conseil fédéral. De cette manière, l’État de droit est pleinement respecté.
Cette pratique a été confirmée à plusieurs reprises par le Tribunal fédéral et a fait ses preuves dans la pratique. À ce jour, la DEFR a reçu cinq demandes de radiation de la liste en rapport avec la situation en Ukraine.
Quels sont les avantages d’une radiation de la liste des sanctions de la Suisse et de l’UE ?
Le principal avantage est le déblocage des avoirs après la levée des sanctions de la Suisse et de l’UE. L’ancienne personne désignée peut gérer librement tous ses biens. Les comptes bancaires, en particulier, seront débloqués. En outre, les avoirs des sociétés contrôlées par l’ancienne personne désignée ne sont pas gelés et peuvent être utilisés pour mener des activités commerciales.
Comment les individus peuvent-ils être retirés de la liste des sanctions américaines ?
Les avocats américains peuvent légalement représenter les clients du SDN dans certains cas. Le droit à une représentation juridique pour les clients sanctionnés est inscrit dans la Constitution américaine. Par conséquent, le gouvernement américain ne peut pas vous empêcher d’exercer votre droit à un avocat.
Toutefois, les avocats américains ne peuvent exercer que certaines activités au nom d’une personne sanctionnée. En général, les avocats peuvent représenter tout client SDN dont la vie, la liberté ou les biens sont menacés aux États-Unis, ou demander une assistance juridique pour être retiré de la liste SDN, ou pour le respect des sanctions américaines et d’autres conseils juridiques connexes.
Combien de temps faut-il pour lever les sanctions de l’UE ?
Il n’y a pas deux cas identiques, mais en général, le délai de retrait de la liste des sanctions américaines peut aller jusqu’à un an avant de pouvoir conclure qu’une personne doit être retirée de la liste SDN.
Quelle est la procédure à suivre pour être retiré de la liste des sanctions américaines ?
ÉTAPE 1
- Introduire une demande de réexamen administratif auprès de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor des États-Unis.
- L’OFAC est l’agence du Trésor chargée de l’administration des sanctions économiques américaines. L’OFAC est également chargé d’examiner les demandes de réexamen de la liste SDN et de retrait de cette liste.
- La procédure de requête de l’OFAC commence généralement par l’envoi de plusieurs questionnaires à un SDN afin d’obtenir davantage d’informations avant de prendre une décision.
Si l’OFAC ne prend pas de décision en temps utile ou rejette la demande :
ÉTAPE 2
- déposer ou menacer de déposer une plainte devant un tribunal américain pour contester leur désignation SDN et augmenter les chances d’une expulsion.
Quels sont les avantages d’un retrait de la liste SDN ?
Le principal avantage de la suppression de la liste SDN est que tous les actifs de l’ancien SDN sont dégelés et redeviennent libres. L’ancien SDN peut disposer de tous ses biens. Les comptes bancaires, en particulier, seront débloqués.
En outre, les actifs des sociétés contrôlées par l’ancienne personne désignée ne sont pas gelés et peuvent être utilisés pour mener des activités commerciales.